Mise en place d’un VPS par Chat GPT

Je devais basculer sur un nouveau serveur web: l’ancien trop vieux ne pouvait pas installer les nouvelles versions de PHP, ce qui à terme condamnait tous mes WordPress, qui, eux aussi, ne supporterons plus les vieux PHP type 7.0). De plus, l’évolution de la techno fait que je me retrouve à payer un truc daté hors de prix, en comparaisons des nouveaux serveurs web dédiés.

J’en ai profité pour passer sur un VPS plutôt qu’un nouveau dédié, le trafic ne le justifiant plus.

Par contre, l’arnaque, c’est que pour faire payer des licences de panel, on se retrouve sans aucun panel gratos d’inclus dans l’offre.

Chat GPT est ici d’une grande aide. Certes, j’ai quelques notions de Linux, mais sans plus. Chat GPT est capable de me guider pas à pas, comme si j’avais un expert à mes côtés. Avant, on pouvait aller fouiller le web, mais les réponses n’étaient jamais exactement ce qu’il fallait, ou bien encore trop datées. L’AI m’aide ici de manière très précise, et je peux approfondir dès qu’il y a quelque chose que je ne comprends pas bien.

J’ai donc installé tout d’abord php, puis mysql. Le chatbot m’a proposé de lancer ‘mysql_secure_installation‘ pour sécuriser mon install. J’ai pu lui demander ce qu’il fallait répondre pour chaque question posée par le script de sécurisation.

J’ai ensuite installé phpmyadmin, et géré la sécurité ainsi que le mot de passe du root, qui par défaut est lié à l’identifiant du root du serveur.

Par contre après j’ai galéré pour les panels. J’ai tenté Webmin. L’install se fait facilement, mais il se trouve que ça ne sert pas à grand-chose cette interface. D’ailleurs, il ne me créait pas les bons dossiers. J’ai tenté ensuite Virtualmin, qui permet de réellement avoir un bouton ‘ajouter un site’ (ce que je souhaitais), mais il se trouve qu’il est non compatible avec Ubuntu 23.04. J’ai tenté aussi Ajenti. J’ai (on a !) pas mal galéré, alors que la solution se trouve simplement en haut du manuel officiel : « Automatic Installation in virtual environment« .

Mais par la suite impossible de rajouter le module Ajenti V, donc j’ai fini par laisser tomber et on a tout fait à la mano, ce qui est fait n’est pas compliqué du tout (en théorie, mais un peu touchy en pratique pour une première !) :

  • rajouter un virtualhost
  • placer ses fichiers dans /var/www/site/
  • créer une db avec son user
  • mettre en place le certificat SSL avec certbot + la cron qui va bien

Un autre truc nouveau a été de devoir faire pointer le NDD en le rajoutant dans l’admin OVH, chose que je ne faisais pas avec mon dédié (je mettais juste en DNS1 mon ip de server, et en DNS2 celui d’OVH). Là j’ai gardé les DNS de bookmyname tels quel, et fait une demande d’ajout du domaine dans l’admin OVH. Il m’a demandé de placer un champ texte ‘ownercheck’ dans la config DNS avec un code de vérif afin de vérifier que j’étais bien le proprio du domaine. J’en ai profité pour renseigner le champ ‘A’ vers l’ip de mon serveur. Une fois le DNS mis à jour, le lien entre NDD et serveur s’est fait comme il faut.

C’est plus de boulot que sur mon dédié avec panel (j’ai pas détaillé tous les soucis de chemins d’accès, de droits de fichiers…), mais on apprend des trucs et au moins, je sais ce qu’il se passe derrière l’interface. Finalement ce n’est pas si compliqué, mais c’est nouveau pour moi, il a fallu une après midi d’échange avec Chat GPT pour mettre en place tout cela.

C’est dans ce genre de tâches, je pense que Chat GPT est le plus efficace !

Ha, j’oubliais aussi que c’est lui qui m’a suggéré, après un échange, le mot ‘traces’ pour ce blog, qui sera destiné à accumuler des traces de vies et de connaissances 🙂

Laisser un commentaire