L’inauguration de cette rubrique de ‘batch musical’ est un peu complexe : je recule son lancement depuis longtemps, bien avant que ce blog ne soit créé, et se pose la question de comment le délimiter : faut-il inclure des morceaux plus anciens, au risque sinon de les oublier.
Je pense qu’il faut plutôt aller au plus simple. Voilà donc ma bande son de fin février à mars 2024, et tant pis pour janvier-février !
Force & Amour – Everything Falls Into Place [Molekular Sounds]
Un morceau plutôt récent de trance upfliting (début 2024), aux sonorités typiques, très épiques, qui flirte, il faut l’avouer, presque avec le « pouet pouet ». Mais dans ce style musical, la frontière reste fine. Même si c’est à l’origine un peu mon genre de musique électronique favori, ça fait déjà pas mal d’années que je l’avais un peu délaissé au profil de la house progressive, voire de la deep house. Un retour aux sources qui fait du bien, difficile de ne pas se sentir des ailes pousser en écoutant ce genre de morceau !
HI-LO – BONZAI
Celui-là, je dois avouer que je ne sais pas trop d’où je le sors. Sans doute d’un mix, étant donné que ça représente la grande majorité de mes sources musicales. C’est encore un morceau récent (ce qui est notable chez moi, qui découvre en général avec 5 à 10 ans de retard les productions 😂), au style difficilement identifiable. Discog le classe dans ‘techno’, moi je dirais que ça ressemble à du Gigi D’Agostino version survitaminée. Une sorte d’Italo Disco à la sauce techno si on veut.
Miss Kittin & The Hacker – 1000 Dreams
Ha ! Enfin du « vieux » (2009) ! Là, ça fait partie des morceaux que je connaissais déjà sans avoir probablement accroché plus que ça, ou bien écouté en coup de vent à l’époque des mp3. Le côté vintage, très mécanique et dépouillé, se voit renforcer par l’esthétique du clip et est sublimé par ce refrain et cette mélodie envoutante.
J’ai toujours été un peu ‘méfiant’ par la musique de The Hacker que j’avais découvert au tout début des années 2000, la trouvant un peu ‘facile’ (au sens technique et commercial), mais 1000 Dreams est une vraie pépite electropop mélancolique !
Dans la foulée, je me suis ré-intéressé à The Hacker, et je suis tombé sur ce mix très éclectique, et parfois surprenant (un remix de Plastic Bertrand notamment) :
Miss Monique & AVIRA feat. LUNA – Subterranean
Si j’étais DJ, ce serait the « track of the month« . Grosse claque, car déjà, je ne savais pas que Miss Monique était productrice en plus d’être DJ. Ensuite, je n’avais aucune idée à quel point elle était populaire. Pour moi, c’était juste une sorte de DJ « influenceuse Youtube » (ce qui fait que je m’en suis toujours tenu éloigné), mais il se trouve qu’elle fait partie des plus importants DJ du moment. Enfin, je pensais qu’elle jouait de la techno, mais je découvre qu’elle mixe en fait plutôt de la progresssive /melodic house – techno. Elle a peut-être changé de style depuis que je l’aie découverte il y a quelques années de ça ?
Pour en revenir au morceau Subterranean (sorti au dernier trimestre de 2023), ça fait bien longtemps qu’un refrain ne m’avait pas mis une telle claque ! On est dans un style progressive house, mais qui passerait sans souci dans un mix de trance vocal/progressive un peu chill.
J’ai découvert ce morceau (et d’autres de ce batch) via son YearMix 2023. Alors certes, je ne suis pas forcément fan de l’aspect putaclic de ce genre de DJ, mais il faut avouer que la sélection est plaisante.
Dans un style plus ‘sérieux’ / techno (c’est tout de même un BBC radio Essential Mix !), voici un autre mix qui a coloré mon mois de Mars 2024:
Greenjack – At Night (Original Mix)
Encore un morceau sorti il y a 6 mois, et qui provient également d’un mix de Miss Monique. On est plutôt ici dans un style progressive mélancolique. J’ai accroché au vocal masculin (qui est plutôt rare pour ce style de musique), qui est plus parlé que chanté, et qui donne sa touche au morceau, en contraste avec le lead mélodique très électronique. Contrairement au titre précédent, il n’est pas spectaculaire, mais c’est ce genre de morceau qui permet de construire des progressions lors de set de DJ.
Shelter – Innellea, Monolink, Camelphat (The Belonging Album)
Un morceau progressive house sorti il y a environ un mois. Alors, ne surtout pas se fier au début poussif du morceau. Lorsque le gimmick électronique très original débarque vers 1min30, ce morceau prend son envol et la longue montée qui suit semble taillée pour les festivals electro.
CRi feat. Klô Pelgag – Silhouette (Amtrac Extended Mix)
Là, c’est le morceau coup de cœur du mois. Car ce n’est pas forcément un style que j’écoute. En fait, il faut déjà arriver à en définir le style ! Beatport le classe dans electro pop. Moi je mettrai ça dans « variété électronique« . Pas par moquerie ou volonté de dénigrer, au contraire. Mais dans mon monde alternatif, la musique de variété, le mainstream des radios, ce serait exactement ce genre de morceau (j’y mettrais également par exemple Laura Cahen – Poussière, entraperçu dans la série You de Netflix).
Frais, aérien, très électronique, avec des passages chantés très pop/dance, en Français de plus !
Coccolino Deep – Spaceman
J’avais déjà un mix de Coccolino Deep dans mes favoris Youtube depuis quelques années déjà, mais je dois avouer que je ne sais toujours pas s’il s’agit d’un artiste unique. Ce nom semble peu connu en dehors de YouTube et des plateformes de musiques électroniques. Quoi qu’il en soit, ses sélections musicales, ici dans le style progressive melodic house/techno sont toujours excellentes, planantes, invitant à l’introspection, et il n’y a rien à jeter. Plusieurs des tracks de ce mix m’ont parlé un peu plus que les autres, et certaines ont leur propre paragraphe plus bas.
Tommy Farrow – Colours Of Love
Alors, voyons voir. J’ai déjà un ‘track of the month’, un ‘coup de cœur’… Que dire de ce morceau-là ? Le ‘frisson du mois‘ 😄? Bon déjà, c’est un morceau sorti il y a presque un an. Discog le classe dans Trance, ce qui m’étonne. Peut-être à cause du BPM un poil élevé. Mais la vibe qui s’en dégage, très mélancolique (ce qui est renforcé par les images du clip, qui pour moi illustrent la brièveté des moments de vie), me fait pas mal penser à Bicep – Glue. J’ai d’ailleurs pensé qu’il s’agissait d’une sorte de remix ou mashup au début. Pourtant mi-côte à côte, ça ne saute pas aux oreilles. C’est la vibe.
Avoure -This Feelin’ (Extended Mix)
Encore de la melancolic progressive house (sortie en juin 2023). Pas spectaculaire, mais avec ce don plutôt rare de te faire ressentir quelque chose de fort à chaque écoute, et de t’aider à graver les traces de ta vie.
Cassö – Prada (Extended)
Et voilà le morceau WTF du mois (sorti en aout 2023, découvert via des shorts Youtube). Comment décrire ce truc? C’est un peu comme si on mélangeait la pop américaine des années 2000 (Lady Gaga et compagnie) à l‘eurodance de 1994, que l’on passait tout ça sous amphétamine et ça donne cet ovni musical. J’adore, et autant j’aime un peu clasher les nouvelles tendances musicales à deux balles, autant ce morceau est un vrai moment de fraicheur, et c’est pour ça que j’aime la musique !
Laurent Garnier – 33 tours et puis s’en vont (Album)
On passe à complètement autre chose pour terminer ce batch, et retourner à la techno ‘authentique’, celle de Detroit, ou plutôt de son représentant Français Laurent Garnier. J’ai un lien ‘spécial’ avec Garnier, car c’est avec Astral Dream en 1994 que j’ai découvert ce qu’était la ‘vraie’ techno. J’ai lâché fin 90s débuts 2000s : je sais pas trop pourquoi. Ça tournait trop en rond ? Certains artistes, comme Garnier, avaient envie de sortir de cette étiquette, et pour se donner une plus grande respectabilité, se sont tourné vers des trucs plus expérimentaux ou fusion : electro jazz, ambiant, orchestral, etc. J’ai jamais accroché, et j’ai finalement bifurqué vers des trucs qui me faisaient plus vibrer, comme la trance, la progressive house (plus plein d’autres trucs évidemment hors musique électronique). Au hasard de Spotify (que j’utilise jamais, coup de bol), je tombe sur le dernier Album de Garnier. Et c’est une claque : il est revenu vers ses racines, à savoir un son épuré, puissant. Et pour presque une première depuis 25 ans, je me remets à apprécier des morceaux techno. Et en plus un album entier ! Alors que j’écoute jamais d’album 😁. Petite review de l’album (la playlist est affichable dans la vidéo ci dessous).
Tales from The Real World feat. Alan Watts
Un morceau qui se construit progressivement pendant de longues minutes. Puissant, mais mélodique et envoutant, typique du son Laurent Garnier. Sans doute le morceau emblématique de cet album.
Liebe Grüße aus Cucuron
Un début poussif, mais qui laisse place ensuite à un gimmick électronique bien gras, contrebalancé par un autre plus atmosphérique. Puis vient se greffer une nappe de synthé, et une explosion de sons dont un qui me rappelle un peu les sonorités de Rone.
Let the People Faire la Fête
Du typique Garnier, mais je crois que je vais devoir dire pareil pour chaque morceau 😁. Je trouve qu’on sent même des réminiscences de ses tout premiers EP de 93.
In Your Phase feat. 22Carbone
Le morceau marquant de l’album? Une collaboration avec un rappeur tellement rare dans ce style de musique. C’est puissant, sans concession, brut.
Reviens la Nuit
Un gimmick électronique survolé d’une nappe planante. Du disco de 2024, qui reprend la sauce des autres morceaux, à savoir une montée progressive dans l’enchevêtrement des sons, jusqu’à atteindre une densité telle qu’elle vous prend dans son tourbillon.
Give Me Some Sulfites
Un morceau qui me parle moins, si ce n’est ce sacré gimmick qui apparait vers 3 minutes. La montée sonore prend parfois des allures ‘proto trance’ à la Jam & spoon des années 90, ce qui là me plait déja plus 🙂
Saturn Drive Triplex feat. Alan Vega
Ici on bifurque vers des sonorités teintées de rock, c’est-à-dire la seule chose que je déteste vraiment en musique. Next ^^
Cinq o clock in le Matin
Un bon morceau à l’ambiance tout d’abord simpliste (dans le sens d’efficace) et oppressante.Les sons deviennent ensuite plus stridents et l’ambiance prenante. La bande son d’une ruelle sombre des bas quartier d’une grande ville américiaine, le pavé luisant, les devantures de néons s’y refletant, les sirenes de polices au lointain.
Sado Miso
J’ai jamais été fan des musiques electroniques sans rythme en 4/4, et ça changera pas :p Les sons ici sont également trop ‘soundchip’, bref pas fan.
Au Clair de ta Lune
Le son de detroit, tout simplement 🙂
Closer To You feat. Scan X
Scan X, une autre de mes références des années 90. Bon on est ici loin des morceaux sans concession et brutaux qu’il sortait à l’époque. On a plutôt ici affaire à un morceau à l’ambiance dense, minimale, contreblancée par un sample un poil aérien.
Sake Stars Fever
J’aime le son bien gras « Garniesque » qui arrive un peu avant la mi morceau. Il est supperposé par une nappe plus aérienne, trés analogique, dont Gold n’aurait pas renié l’utilisation dans ses morceaux des années 80 :p
Un morceau plus léger que les autres, entrainant, positif.
On the REcorD (part 3)
Les premiers notes font penser à Crispy Bacon. Mais rapidement l’ambiance se fait plus oppressante et planante, avec un petit gimmick electronique fort plaisant, dans le plus pure style des pionniers de Detroit.
Granulator Bordelum
Un départ trés electronique, qui évolue ensuite vers quelque chose de plus groovy tout en restant minimaliste. Et puis comme souvent vers le premier tiers, un gimmick electronique auquel il est difficile de resister.
Le Swing du Pouletto
Un morceau moins ‘mécanique’ que les précédents, qui laisse place à plus de subtilités ou de légerété dans les percussions. Oui, il y a bien un gimmick à mi morceau 🙂
Multiple Tributes (to multiple people, for multiple reasons)
Ici on flirte (voire un peu plus) plutôt sur de la house music, aérienne et légère dans sa construction.
et puis s’en va!
Un morceau mid tempo. Enough said? La mélodie lente des nappes de la deuxième moitié vaut le détour tout de même, voire plus. Ça rappelle certains morceaux ambiant des années 70.
Voila pour la (longue) revue de cet album de Laurent Garnier. Je recommande aussi les remixes « 33.T.E.P.S.V Remixes », notamment Liebe Grüße Aus Cucuron (Avision Remix), trés (trés !) puissant. Ça déchire, en gros.
Enfin, pour terminer ce batch, le deep search mix de Laurent Garnier. C’est un mix (hebdo ?) dans lequel il présente ses découvertes, très éclectiques (de la techno au disco, en gros !) . Ici c’est celui du 10.09.2023, sur lequel je suis tombé en premier.